Bien que le parcours complet soit réparti sur 9 journées de formation intra-entreprise, il est évidemment possible d’adapter ce même parcours sur mesure, en fonction de vos besoins et du temps à y consacrer.
C’est pourquoi nous vous présentons l’ensemble des modules, et à vous de faire votre choix.
Nous serons bien évidemment à votre disposition pour tout conseil ou besoin spécifique.
Type de formation : Présentiel ou en classe virtuelle
Durée totale en jour : 9 jours + examen 1h30
Nouveaux conseillers sur le marché des professionnels
Connaissances générales de l’environnement bancaire
Mise en situation et études de cas
Support pédagogique fourni en PDF
Examen final 1h30 : Présentation d’un cas pratique
Une attestation d’assiduité et/ou de réussite sera remise par mail au terme de la formation
Merci de renseigner le formulaire ci-dessus pour l’inscription pour un groupe ou nous contacter directement ; nos services vous recontacteront dans des délais rapides.
Tarif journalier : à partir de 1990 € HT
Pour la bonne organisation et le suivi efficace des formations, nous vous demandons de nous informer si un de vos participants souffrait d’un quelconque handicap pouvant nécessiter un aménagement de la formation.
1 ) Accueil et Introduction :
2 ) Comprendre le client professionnel
Activité :
Quiz interactif sur les différentes professions et leurs besoins spécifiques.
3 ) L’environnement juridique et fiscal du client
Cas pratique :
Atelier en sous-groupes : Analyser 3 fiches entreprises fictives et identifier leur structure juridique, le régime fiscal et les premières implications pour leur conseiller bancaire.
4 ) Mener l’entretien de découverte
Mise en situation :
Jeu de rôle en binômes : un conseiller mène un entretien avec un client fictif (fiches rôles fournies).
Débrief collectif : partage des bonnes pratiques et des difficultés rencontrées.
5 ) Adapter ses solutions au profil juridique et fiscal
Atelier :
Travail en petits groupes : Chaque groupe reçoit un « cas client » et doit proposer un plan de préconisations adapté.
Restitution orale devant le groupe.
1 ) L’ouverture du compte
2 ) Les mises à disposition de produits et services
3 ) La rentabilité de la clientèle professionnelle
4 ) Les évènements sur compte
1 ) Présentation et analyse d’une 2035 de profession libérale
2 ) Présentation et analyse d’une 2033 d’artisan commerçant
3 ) De l’analyse d’une 2033 à celle d’une 2050
Pédagogie très interactive partant du particulier pour expliquer les comptes de professionnels avec l’utilisation de nombreux mini-cas et cas pratiques pour comparer et comprendre.
Si souhaité, l’animateur peut travailler sur les cas des participants sans préparation préalable.
Identifier le besoin du client
2 ) Les financements court terme
3 ) Les financements moyen terme/long terme
4 ) Les contreparties du crédit
1 ) Les catégories de risques professionnels
➔ Activité : Atelier en sous-groupes
2 ) Les impacts des risques pour le client et la banque
➔ Étude de cas : Analyse d’un dossier client ayant conduit à un sinistre (lecture commune, discussion guidée)
3 ) Les signaux d’alerte
➔ Exercice pratique : Identification de signaux d’alerte à partir d’extraits de comptes et de bilans simplifiés
4 ) Les actions bancaires adaptées
➔ Mise en situation :
5 ) Appliquer une démarche de gestion des risques dans son portefeuille
➔ Atelier : Les participants bâtissent leur propre check-list ou tableau de suivi pour leur portefeuille
Cas pratique global : gestion des risques sur un portefeuille
1 ) Les besoins spécifiques de protection des professionnels
➔ Activité : Brainstorming collectif
2 ) Panorama des solutions d’assurance adaptées
➔ Cas pratique :
3 ) Focus : Les enjeux de la prévoyance
➔ Mise en situation :
4 ) Préparer la retraite et protéger ses proches
➔ Atelier pratique :
5 ) Mener un entretien structuré de conseil en protection
➔ Mise en situation :
6 ) Cas pratique global : diagnostic protection
Renforcer la relation avec les dirigeants d’entreprise par le biais de l’approche patrimoniale
Les objectifs opérationnels
– Développer les préconisations patrimoniales
– Utiliser les techniques d’approche patrimoniale en situation
– Être en capacité d’utiliser les passerelles des techniques corporate vers les techniques patrimoniales
Vos objectifs pédagogiques
– Donner aux Conseillers les bases indispensables à l’approche patrimoniale
1 ) Identifier les grandes familles d’opportunités patrimoniales
2 ) La cartographie du dirigeant vs entreprise
3 ) Comprendre les problématiques juridiques du dirigeant
4 ) Comprendre les problématiques patrimoniales du dirigeant
5 ) Comprendre les problématiques sociales du dirigeant
6 ) Comprendre les problématiques de la cession de la société
Programme :
1 ) Les spécificités économiques et financières des professions libérales
➔ Atelier : « Profils croisés »
2 ) Les besoins bancaires typiques des professions libérales
➔ Cas pratique :
3 ) Analyser les risques spécifiques
➔ Exercice :
4 ) L’approche conseil : adopter une posture adaptée
➔ Mise en situation :
5 ) Adapter son discours commercial
➔ Atelier pratique :
6 ) Cas pratique global : accompagnement 360°
Présentation d’un cas pratique pendant 1h30 devant un jury constitué d’un expert et d’un membre de l’équipe Be Square.
Objectif : Mettre en pratique l’ensemble des compétences acquises pendant le parcours de formation avec une approche globale
Mobiliser de façon transversale l’ensemble des compétences acquises au cours du parcours pour analyser, conseiller et argumenter face à un cas client professionnel complexe.