+33 1 80 06 94 00

Lundi au vendredi - 9h/18h

Comment Financer les formations

Financer avec les OPCO
Comment fonctionne le financement de la formation par les OPCO
Découvrir

Financer la formation avec les OPCO

Les OPCO (Opérateurs de compétences) sont des organismes qui ont pour mission de financer et de mettre en place des actions de formation pour les entreprises et les salariés.
Ils sont créés par la loi pour remplacer les anciens organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA).

 

Les OPCO sont financés par des contributions obligatoires des employeurs, qui sont reversées à l’OPCO correspondant au secteur d’activité de l’entreprise. Ces contributions sont utilisées pour financer les actions de formation des salariés de l’entreprise, ainsi que pour développer des outils de formation et de perfectionnement professionnel. Les employeurs peuvent également utiliser les fonds de l’OPCO pour financer des formations pour leurs propres employés.

 

Les OPCO travaillent également en étroite collaboration avec les branches professionnelles et les partenaires sociaux pour identifier les besoins en matière de formation et développer des actions de formation adaptées. 

Utiliser le compte formation (CPF) pour le financement

Le CPF (Compte Personnel de Formation) est un compte créé pour chaque individu en activité en France, qui permet de stocker des heures de formation. Ces heures peuvent être utilisées pour financer des formations professionnelles, dans le but de développer les compétences et les qualifications des individus.

 

Il fonctionne de la manière suivante :

  1. Création du compte : Chaque individu en activité en France a droit à un compte CPF. Il peut être créé en ligne ou en se rendant au Pôle Emploi.
  2. Attribution d’heures : Chacun reçoit des heures de formation en fonction de son statut (salarié, demandeur d’emploi, etc.). Ces heures sont mises à disposition tous les ans.
  3. Utilisation des heures : Les heures de formation peuvent être utilisées pour financer des formations professionnelles, dans le but de développer les compétences et les qualifications des individus.
  4. Suivi des formations : Le CPF permet de suivre l’avancée des formations et de consulter les attestations de formation obtenues.

     

  5. Fin de vie : Le CPF est un compte personnel et donc il est valable toute la vie. Il est transférable en cas de changement d’employeur.