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Lundi au vendredi - 9h/18h

Finance

Comprendre la banque et ses métiers

Comprendre la banque et ses métiers

Indice de satisfaction
4.5/5

Détails formation métier

Solution pédagogique


Le format est adapté en fonction du niveau des apprenants
Intervenant formateur


Notre intervenant est un praticien du sujet et de la pédagogie
Attestation de formation


Bilan d’acquisition de compétence remis au terme de la formation
Support de formation


Support pédagogique adressé en fin de formation

Compétences visées au terme de la formation

  • Décrire la diversité et la complémentarité économique des services d’une banque

 

 

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre les rôles, business models et fonctions centrales d’une banque
  • Appréhender le cadre règlementaire des banques et états financiers
  • Avoir une vision plus fine des métiers de la banque par activité

Vue d'ensemble du parcours de formation

  • Type de formation : Présentiel ou en classe virtuelle
  • Durée totale en heure : 14h
  • Tout collaborateur
  • Aucun
  • Mise en situation et études de cas

  • Support pédagogique fourni en .pdf

  • Alternance d’explications, d’illustrations et de mise en pratique
  • Apport d’expériences du formateur
  • Echanges et retours d’expérience entre les participants
  • Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

QCM en fin de formation et corrigé en groupe

Une attestation d’assiduité et/ou de réussite sera remise par mail au terme de la formation

 

Merci de renseigner le formulaire ci-dessus pour l’inscription à un groupe ; nos services vous recontacteront dans des délais rapides.

Pour la bonne organisation et le suivi efficace des formations, nous vous demandons de nous informer si un de vos participants souffrait d’un quelconque handicap pouvant nécessiter un aménagement de la formation.

Programme déroulé de la formation métier

Les rôles, business models et fonctions centrales d’une banque

  • Les différentes activités d’une banque universelle
  • Intermédiation et transformation par les banques et risques associés
  • Courbe de taux, banque centrale et détermination des taux
  • Les clients d’une banque, leurs différents besoins, leur technicité et leurs différents niveaux de protection
  • Crédit : prêter ou ne pas prêter ? Explication avec le RAROC
  • Titrisation : schématisation et intérêt pour les banques
  • Les fonctions centrales : gouvernance, comités de risques, gestion actif-passif
  • Discussion : les néo-banques sont-elles un risque pour les banques universelles ?
  • Analyse : revue des banques systémiques françaises (synthèse annuelle de l’ACPR)

 

Cadre règlementaire des banques et états financiers

  • Soft law Vs hard law dans la supervision : comité de Bale Vs BCE
  • Les risques d’une banque : risques bâlois, IRRBB et autres risques
  • Règlementation baloise :
    • Architecture par piliers
    • Capitalisation : logique des RWA et coussins
    • Liquidité : ratios de liquidité
    • ICAAP / ILAAP
    • La discipline de marché
  • Particularités des états financiers d’une banque
    • Le compte de résultat
    • Le bilan : grands équilibres et principaux ratios
  • TP : revue des principaux piliers de risque
  • TP : analyse des états financiers de la banque par ses principaux ratios

 

VALIDATION DES ACQUIS PAR QUIZ

 

Intervenant

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