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Lundi au vendredi - 9h/18h

Métiers de la Banque

Accompagner ses clients professions libérales et commerçants

Accompagner ses clients professions libérales et commerçants

Indice de satisfaction
4.6/5

Détails formation métier

Solution pédagogique


Le format est adapté en fonction du niveau des apprenants
Intervenant formateur


Notre intervenant est un praticien du sujet et de la pédagogie
Attestation de formation


Bilan d’acquisition de compétence remis au terme de la formation
Support de formation


Support pédagogique adressé en fin de formation

Compétences visées au terme de la formation

  • Apporter un conseil averti la gestion d’entreprise (TPE) et en ressortir les éléments patrimoniaux prédominants

Objectifs pédagogiques

  • Revoir les différents statuts du chef d’entreprise et ses implications fiscales et sociales
  • Faire du business patrimonial sur le bilan et le compte de résultat
  • Savoir optimiser les revenus de ses clients
  • Savoir interpréter les principaux ratios

Vue d'ensemble du parcours de formation

  • Type de formation : Présentiel ou en classe virtuelle
  • Durée totale en heure : 14h
  • Conseiller Clientèle Particuliers
  • Conseiller Clientèle Professionnel
  • Conseiller en Gestion de patrimoine
  • Conseiller en Gestion Privée
  • Savoir analyser un bilan et un compte de résultat
  • Mise en situation et études de cas

  • Support pédagogique fourni en .pdf

  • Alternance d’explications, d’illustrations et de mise en pratique
  • Apport d’expériences du formateur
  • Echanges et retours d’expérience entre les participants
  • Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

QCM en fin de formation et corrigé en groupe

Une attestation d’assiduité et/ou de réussite sera remise par mail au terme de la formation

Merci de renseigner le formulaire ci-dessus pour l’inscription à un groupe ; nos services vous recontacteront dans les 48h.

Pour la bonne organisation et le suivi efficace des formations, nous vous demandons de nous informer si un de vos participants souffrait d’un quelconque handicap pouvant nécessiter un aménagement de la formation.

Programme déroulé de la formation Accompagnez ses clients professions libérales et commerçants

Rappel – Intérêt patrimonial des sociétés

  • Loi du 14 février 2022 : séparation du patrimoine privé et professionnel
  • Gérant majoritaire et minoritaire
  • Revenus des entrepreneurs
  • Focus sur le dirigeant : « assimilé salarié », TNS
  • Les comptes de l’entreprise conjoint dans l’entreprise
  • Etude de cas : business patrimonial du bilan et du compte de résultat

 

Lecture transversale, analyses du bilan et compte de résultat Équilibre financier du bilan

Est-ce que la structure est saine ?

  • Fonds de roulement (pour de la stabilité dans le financement des immobilisations)
  • Le Besoin de fonds de roulement (savoir si l’entreprise paye plus vite que l’on encaisse et ses conséquences sur la trésorerie)
  • La trésorerie nette
  • Cas pratique
    • Interprétation des chiffres (fonds de roulement, BFR)

 

Principaux ratios (cas pratique)

 

Comment se situe la société face à ses emprunts

  • Ratio de Solvabilité
  • Ratio de Liquidité
  • Ratio d’Endettement

 

Lien de l’analyse avec la gestion de patrimoine

 

Focus sur le poste remarquable et premières pistes de réflexion

  • Lien avec le compte de résultat : réflexes sur les charges
    • Salaires versus dividendes
    • Salaires versus épargne salariale
  • Lien avec le bilan
    • Les immobilisations
    • Fonds de roulement et besoin de fonds de roulement : placement de trésorerie
    • Le compte courant d’associés et sa rémunération

 

Synthèse – Savoir accompagner son client : les principales clés

 

VALIDATION DES ACQUIS PAR QUIZ

 

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