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Lundi au vendredi - 9h/18h

Finance

Le risque de Capital Call en fonds de Private Equity

Le risque de Capital Call en fonds de Private Equity

Indice de satisfaction
4.6/5

Détails formation métier

Solution pédagogique


Le format est adapté en fonction du niveau des apprenants
Intervenant formateur


Notre intervenant est un praticien du sujet et de la pédagogie
Attestation de formation


Bilan d’acquisition de compétence remis au terme de la formation
Support de formation


Support pédagogique adressé en fin de formation

Compétences visées au terme de la formation

  • Appréhender les spécificités et les risques en Private Equity

Objectifs pédagogiques

  • Comprendre le fonctionnement des fonds de Private Equity.
  • Comprendre leurs spécificités par rapport aux fonds traditionnels (rentabilité et risques).
  • Comprendre comment se faire une idée de la qualité d’un fonds et de ses risques.
  • Savoir évaluer le risque que l’investisseur ne réponde pas à un Capital Call (financement, liquidité, marché).

Vue d'ensemble du parcours de formation

  • Type de formation : Présentiel ou en classe virtuelle
  • Durée totale en heure : 14h
  • Sales
  • Back officer
  • Middle officer
  • Compliance officer
  • Asset manager
  • Audit / Inspection
  • Maîtriser les fondamentaux en private equity
  • Mise en situation et études de cas

  • Support pédagogique fourni en .pdf

  • Alternance d’explications, d’illustrations et de mise en pratique
  • Apport d’expériences du formateur
  • Echanges et retours d’expérience entre les participants
  • Exercices et ateliers d’application permettant aux stagiaires et au formateur d’évaluer les progrès individuels et collectifs.

 

QCM en fin de formation et corrigé en groupe

 

Une attestation d’assiduité et/ou de réussite sera remise par mail au terme de la formation

 

Merci de renseigner le formulaire ci-dessus pour l’inscription pour un groupe ; nos services vous recontacteront dans des délais rapides.

 

 

Pour la bonne organisation et le suivi efficace des formations, nous vous demandons de nous informer si un de vos participants souffrait d’un quelconque handicap pouvant nécessiter un aménagement de la formation.

Programme déroulé de la formation métier

Qu’est-ce que le Private Equity ?

  • Rappel : positionnement de la gestion de fonds dans le monde de la finance
  • Que signifie actif non coté ?
  • Focus sur les actions non cotées d’entreprises.
  • Avantages et inconvénients pour un investisseur par rapport aux fonds habituels (rentabilité attendue et risques)
  • Les investisseurs particuliers et la fiscalité
  • Concepts importants : revenus et plus values, la courbe en J, levier financier, liquidité.
  • Mise en évidence du levier financier : calcul de la rentabilité de l’actionnaire étant donné une rentabilité de l’activité et une répartition dette-capitaux propres.
  • Qu’est-ce qu’un LBO ?

 Les spécificités des fonds de Private Equity et leurs conséquences en terme de risque

  • La réglementation AIFM en bref
  • Valorisation et calcul des valeurs liquidatives
  • Avances en compte courant, assurances, garanties de passif
  • La souscription et l’appel progressif du capital
  • Le marché secondaire en parts de fonds de Private Equity
  • Les mesures de la performance d’un fonds (TRI et multiples RVPI, DPI et TVPI)
  • Rémunérations du gérant et du distributeur : partage de la surperformance, carried interest, et catégories de parts
  • Distributions
  • La fin de vie du fonds

 Les besoins de financement du fonds

  • Bridge to call
  • Capital call
  • Apporter du levier financier au fonds
  • Financement du carried interest
  • Bridge to sale

 Le risque du non-respect du capital call par l’investisseur

  • Risque idiosyncratique (comportement ou faillite de l’investisseur)
  • Risque de liquidité (qu’est-ce qu’une crise de liquidité ?)
  • Risque macro (de marché)
  • Risque micro (mauvais choix de gestion par le gérant du fonds)

Focus sur le retail HNWI : les contraintes réglementaires de la distribution des fonds de Private Equity, et leurs conséquences en termes de risque investisseur

  • Gouvernance produit : définition d’une clientèle cible
  • KYC et documentations à obtenir des clients
  • Caractère approprié des propositions, profilage des clients
  • Vérification des connaissances et de la capacité du client à supporter le risque

 VALIDATION DES ACQUIS PAR QUIZ

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