+33 1 80 06 94 00

Lundi au vendredi - 9h/18h


Accueil » Les actualités » L’indépendance financière par l’investissement immobilier

L’indépendance financière par l’investissement immobilier

Tout investisseur averti considère l’immobilier comme le pilier majeur du développement de son patrimoine. Il est d’ailleurs connu pour être le seul investissement ouvrant la voie vers l’indépendance financière, le graal de tous les investisseurs !

Investissement immobilier, avantages et inconvénients

1. Investir en immobilier offre en effet des avantages indéniables

  • La possibilité de faire financer son acquisition, permettant ainsi de se constituer un patrimoine conséquent avec peu d’épargne à investir
  • La perspective d’obtenir des revenus réguliers, permettant le remboursement du financement dans un premier temps et assurant une rente dans un second temps (et parfois même dès le début !)
  • Sa capacité à « capter » l’inflation, qui lui vaut souvent le qualificatif de « valeur refuge »

2. L'investissement immobilier présente en contrepartie des inconvénients qu’il est primordial de connaître 

  • Une faible liquidité, qui empêche d’acheter et de vendre rapidement
  • Des frais de transaction élevés (les « frais de notaire »), qui éliminent l’opportunité d’investir sur du court-terme
  • La nécessité de gérer en permanence son bien (recherche de locataires, recouvrement des loyers, rénovation régulière du bien, mise en conformité avec les lois), qui est chronophage et demande des connaissances et un savoir-faire

Heureusement, investir en immobilier s’apprend et nous vous proposons justement un éventail de formations de haut niveau qui vous amèneront du stade de novice à celui d’expert incontesté de l’investissement en immobilier.

A la clé pour vous se trouve la perspective de l’indépendance financière, à la tête d’un patrimoine conséquent qui « s’autogère » grâce à la mise en place de systèmes de délégation simples que nous vous enseignerons.

Les solutions "Pierre Papier"

Et pour tous ceux qui veulent investir en immobilier sans « s’y investir », il existe par chance des solutions sur le marché permettant de profiter de ses avantages tout en limitant une grande partie de ses inconvénients.

Ces solutions communément appelées « la pierre papier » prennent 2 formes essentiellement : les SCPI et les OPCI
grand public.

Notre expert interne est justement un « insider » de ces produits puisqu’il en a lancé plusieurs et en gère 2 actuellement au
sein d’une société de gestion de renom. Grâce à nos formations sur les SCPI et les OPCI grand public, il vous dévoilera l’architecture de ces produits, leur fonctionnement, les différences entre eux, les principaux indicateurs à surveiller et comment les choisir.

La pierre papier permet d’investir en immobilier en délégation totale. La contrepartie est une perte de rendement en comparaison de l’investissement en direct, puisqu’il faut rémunérer toutes les personnes qui œuvrent pour les SCPI et OPCI grand public. Si vous êtes prêts à retarder légèrement l’accès au stade de l’indépendance financière, cette solution est
faite pour vous !

 

 

L'investissement immobilier à l'ère 2024

Mais dans le contexte actuel qui connaît de nombreuses tensions géopolitiques, la remontée des taux directeurs, la faiblesse du crédit… Est-ce bien le moment d’investir en immobilier ?

 

La réponse est assurément OUI !

 

D’une part car il n’y a jamais de mauvais moment pour investir en immobilier et avec toutes les techniques que nous vous enseignerons, vous serez capables à tout moment de faire les bonnes analyses et les bons choix d’investissement.

D’autre part, la période actuelle, chahutée, apparaît comme une bénédiction. Les meilleures affaires se font toujours en période de crise et les mois et années qui viennent vont de ce point de vue être très fructueux pour toutes celles et ceux qui seront formés et prêts à saisir les opportunités !